De son engagement à son Mariage
L'Ecole des Mousses
Mon père pupille de la nation s'est engagé dans la Marine à l'age de 16 ans le 1er Octobre 1926,comme apprenti marin(Elève Sous Officier) E.S.O.Engagé volontaire pour 5 ans,le 18 Décembre 1926,il faisait parti de la classe 1930 recrutement de Saint Brieuc canton d'Etable des Cotes du Nord, à l'époque.
Immatriculé au 2° dépôt (Brest) sous le matricule 3107_26.2.
L'école des mousse était à l'époque acceuillie par le Navire l'Armorique,il y a sejourné du 1 Ocvtobre 1926,au 15 septembre 1927.
Il perçu une première part pour son engagement la somme d e 875 Fr sur son livret de caisse d'épargne livret N° 105 puis 200 Fr en 1929 2° part puis 2200 Fr pour 4° et 5° part en 1932
Engagé comme apprenti Marin est passé Matelot de 2° Classe sans spécialité, le 18 Décembre 1926 prime premier versement 875 Fr dépot de Brest puis 30 Octobre 1929 de 200 Fr dépot de Toulon et en 1932 22 Février 1932 solde de 2200 Fr défense fixe de Bizerte Tunisie.
Extrait de Wikipédia
Historique
Ce voilier a été construit dans les chantiers navals de Cherbourg, et mis à l'eau et armé en 1879, sous le nom de Mytho (du nom de la ville de Mỹ Tho, en Cochinchine). Jusqu'en 1910, il a été affecté en Extrême-Orient, où il a joué le rôle de transport, ce qui lui a valu son surnom de « Transport de Chine ».
En 1910, il est rapatrié en France et affecté à l'École des mousses et des apprentis marins de Brest, où il est rebaptisé une première fois Bretagne (Bretagne IV) en 1910, puis Armorique en 1912. Accueillant près de 500 élèves (cinq compagnies), il fait alors partie du « groupement Armorique », avec les bâtiments Trémintin et Gueydon.
En juin 1940, les mousses quittent l’Armorique. En 1942, il est racheté par la Kriegsmarine pour 28 800 RM. Mouillé dans l'anse de Penforn à Landévennec, il est transformé en navire atelier par l'occupant, qui le saborde au même endroit en 194
Ce voilier a été construit dans les chantiers navals de Cherbourg, et mis à l'eau et armé en 1879, sous le nom de Mytho (du nom de la ville de Mỹ Tho, en Cochinchine). Jusqu'en 1910, il a été affecté en Extrême-Orient, où il a joué le rôle de transport, ce qui lui a valu son surnom de « Transport de Chine ».
En 1910, il est rapatrié en France et affecté à l'École des mousses et des apprentis marins de Brest, où il est rebaptisé une première fois Bretagne (Bretagne IV) en 1910, puis Armorique en 1912. Accueillant près de 500 élèves (cinq compagnies), il fait alors partie du « groupement Armorique », avec les bâtiments Trémintin et Gueydon.
En juin 1940, les mousses quittent l’Armorique. En 1942, il est racheté par la Kriegsmarine pour 28 800 RM. Mouillé dans l'anse de Penforn à Landévennec, il est transformé en navire atelier par l'occupant, qui le saborde au même endroit en 194

Ecole de "TSF"

Du 15 Septembre 1927 jusqu'au 1 Avril 1928 école dite de TSF a obtenu le Brevet élémentaire de radiotélégraphiste,et de chef de poste radiotelegraphiste( sur la photographie Robert jules louis Hello deuxième élève a droite au premier rang.)
Avait été entre temps promu Quartier maitre le 1 Février 1928 et admis le 24 Février 1928 aux cours de Chef de Poste.
Aurait du etre affecté au Voltaire mais été en permission à cet époque .Sera affecté à La Scarpe.
Est retourné" Ecole des officiers de transmission et des marins radiotelégraphistes"de Décembre 1934 jusqu'a son embarquement sur le croiseur Emile Bertin le 1 juin 1935 en tant que Second Maitre radio.