Premiers embarquements

La Scarpe

Robert Hello Sur Le Scarpe 1928

Son premier embarquement a la sortie de l'Ecole de TSF du 1°Avril 1928 fut sur L'Aviso La Scarpe jusqu'au 1 ° Octobre 1929 ,18 mois en mer.

Les Avisos


D'Octobre 1929  à son embarquement sur Emile Bertin

Brevet supérieur de radiotélégraphiste

Aprés un court passage au 5° dépos (Toulon) est affecté à la D.F. Bizerte du 1 Novembre 1929 au 29 Novembre 1932 Nous y retournerons aprés la deuxième guerre mondiale avec toute la famille .Retour au 2 ° Dépos (Brest) Il y restera jusqu'au 15 Mai 1933 avant de naviguer  sur le croiseur l'Algérie ou il restera du 15 Mai 1933 au 1 Décembre 1934 18 mois en mer.C'est à ce moment qu'il retournera à L'Ecole de TSF jusqu'en Fin Juin 1935.Ou Il obtient son diplome de Brevet supérieur de Télégraphiste .


Après avoir navigué sur La Scarpe pendant 18 mois son affectation suivante en mer fut sur le croiseur L 'Algérie du 15 Mai 1933 à Décembre 1934 en tant que second maitre radio avec une solde annuelle de 10551 ancien francs brut soit 7 187 Euros
Sa construction a été programmée en même temps que celle de l'Emile Bertin, seul croiseur lourd de ce type. Il est nommé Algérie parce que cette année là, est fêté le centenaire de la conquête de l'Algérie. Construit à Brest qu'il quittera le 8 Octobre 1934 pour rejoindre sa base de Toulon rattaché à la troisième division légère il en est le navire Amiral.

.

L'Algérie

Croiseur Algérie

Du 15 Mai 1933 au 1° Décembre 1934

Sa construction a été programmée en même temps que celle de l'Emile Bertin,seul croiseur lourd de ce type. Il est nommé Algérie parce que cette année la, est fêté le centenaire de la conquête de l'Algérie.Construit à Brest qu'il quittera le 8 Octobre 1934 pour rejoindre sa base de Toulon rattaché à la troisième division légère il en est le navire Amiral.

Emile Bertin

Croiseur Emile Bertin

Du 1 Janvier 1935 jusqu'au 15 Octobre 1935 27 jours au port et 3 mois en mer.

L'acte de naissance de l'Emile Bertin Croiseur mouilleur de mines est le 18 Décembre 1928 réalisé par le chantier Naval de Saint Nazaire lancé le 9 Mai 1933. Il est affecté à la deuxième escadre de Brest en attendant le croiseur léger  Le Jean de Vienne ou mon père sera affecté plus tard pour participer de la première escadre à Toulon.


Elorn

Pétrolier Elorn


 Du 16 Novembre 1935 au 10 Juillet 1936 7 mois en mer

 L 'Elorn  un pétrolier mis en service le  24 août 1931 construits par  les chantiers allemands Deutsche Werft au titre des réparations. Missions de transport de pétrole ...Extrait des mémoire de Ma mère:

", Robert était en permission. Papa revenait alors à l'époque – que je vous dise – de la mer Noire. Il était embarqué sur l’Elorn qui était un pétrolier qui faisait le trafic avec les ports de la mer Noire, pour le remplir de pétrole et le rammener, qui était basé à Cherbourg. Il revenait à Cherbourg livrer son pétrole.
C'est d'ailleurs là – une petite parenthèse – c'était quelques mois avant peut-être même quelques années, qu'il avait eu cette joie de retrouver sa sœur Anne-Marie. Pierre et Thalie l'avaient invitée, avait offert le voyage à votre tante. Elle était allée là bas. Ils l'avaient invitée là-bas et Robert, du fait du trafic avec l’Elorn s'est trouvé à venir, et ils se sont tous rencontrés là-bas. C'est assez curieux quand même parce que à l'autre bout du monde ou presque."

Pierre Hello son frère était en Turquie. "Il commendait la vedette de l'amiral" dit Ma mère dans ses mémoires



Jean De Vienne

Jean de Vienne

Du 16 Octobre 1937 au 9 décembre 1940 soit 4 ans 

A cet époque il a était un temps sous les ordre de l'amiral Jacques Marie Missoffe commandant du Jean de Vienne de 1939 à 1940 auquel il voua une eternelle admiration .

C'est juste avant son embarquement qu'il s'est fiancé 26 Juillet 1936 puis marié avec Jeanne Garoche ma mère,le 19 Aout 1936 je suis né le 1 Mai 1937.




Page 10 sur 22
Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies